qu'est ce que la pma?
La procréation médicalement assistée (PMA) désigne l'ensemble des pratiques cliniques et biologiques, où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation,
l'assistance médicale à la procréation (AMP) a été définie par le législateur français1 pour délimiter l'usage des techniques de PMA aux cas des couples infertiles ou ne pouvant sans danger avoir un enfant ; la fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro et transfert d'embryon ») n'est que l'une des méthodes de la PMA ; la gestation pour autrui (GPA) désigne l'ensemble des méthodes de PMA dans lesquelles l'embryon est implanté dans l'utérus d'une femme tierce (dite souvent « mère porteuse »).
En revanche, le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.
Un couple a recours au don d'ovocytes, lorsque la femme n'a pas d'ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d'une maladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel; et lorsque le conjoint est fertile.
Une fécondation in vitro (FIV) est réalisée avec l'ovocyte d'une donneuse et le sperme du mari, puis l'embryon est réimplanté dans l'utérus de la femme stérile.
A partir du moment où le couple est stérile mais que l'utérus de la femme est fonctionnel, ce dernier peut avoir recours au don d'embryon.
On réalise une FIV avec du sperme et des ovocytes de donneurs, puis on implante l'embryon dans l'utérus de la mère.
Le taux de réussite n'est que d'environ 10 à 15 % de grossesse par transfert.
Le don est strictement anonyme. Il est impossible pour les couples donneurs de connaître le couple receveur de leur don et inversement.
L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique de laboratoire qui s’ajoute à