PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
Problématique : Comment un couple stérile, peut avoir des enfants grâce à la procréation médicalement assistée ?
Sommaire :
I) definitions des differentes techniques.
II) Les différents types de PMA.
III) AVANTAGES ET Inconvénients de la PMA.
IV) Inconvénients physiques.
V)Inconvénient sur le fœtus.
VI) Quelques chiffres.
VII) Combien ça coûte?
I) définition des DIFFERENTES TECHNIQUES
L'insémination artificielle (IA) permet de contourner les problèmes liés à l'éjaculation et tout ce qui empêche les spermatozoïdes de bien circuler, mais aussi certaines infertilités inexpliquées.
La Fécondationin vitro (FIV) permet de contourner les problèmes liés à l'absence de rencontre entre ovule et spermatozoïdes. Problèmes de trompes, notamment.
L'ICSI (introduction médicale d'un spermatozoïde dans l’ovule) permet de contourner les problèmes de fécondation, et de stérilité de l'homme.
L'IA et la FIV peuvent aussi se faire viaun don de gamète, pour contourner l'absence, ou la mauvaise qualité des gamètes. Don de sperme ou d'ovule pour la FIV.
II) LES DIFFERENTS TYPES DE PMA (Procréation Médicalement Assistée)
La procréation médicalement assistée ou PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement(PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples stériles d'avoir un enfant. Bien que la confusion soit courante, la PMA ne se réduit pas à la Fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro ettransfert d'embryon »), qui n'en est qu'une des méthodes. L'AMP est encadrée en France par la loi de bioéthique (=Science morale considérée comme un ensemble de règles de bonne conduite médicale) du 6 août 2004.
L'insémination artificielle est une des techniques les plus courantes dans les centres de traitement de la