Processus logistique définition
1-Définition :
Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. (ISO 9000)
De cette définition découle autres définitions :
*entrée :
Elément entrant ou produit, consommé par le processus, nécessaire à l'élaboration du produit, généralement sortant d'un processus amont.
*sortie:
Elément sortant ou produit issu d'un processus, généralement destiné à devenir l'entrant d'un processus aval.
*produit:
Résultat d'une activité ou d'un processus. (Inclut les services, les matériels, et les logiciels).
*client
Destinataire d'un produit fourni par l'organisme. Le client peut être interne ou externe à l'organisme.
2- Schéma d'un processus :
[pic]
Figure 1 : schéma général d’un processus
M : Mesure
3-Quelques principes : - Il faut noter que les éléments d’entrée d’un processus sont généralement les éléments de sortie d’autres processus. - La définition de la démarche processus (c’est une méthode de modélisation de l'entreprise qui permet de mieux maîtriser la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients) selon ISO 9000 est une approche systématique parce qu’un processus peut, en effet, présenter une activité complexe (ex processus global de l’ensemble des activités d’une entreprise) qui peut se décliner en sous processus. Ces "sous-processus", selon leur complexité et leur impact en matière de qualité peuvent eux-mêmes être déclinés en "sous-sous-processus". - Les éléments d'entrée et les éléments de sortie recherchés peuvent être tangibles (équipement, matériaux ou composants) ou intangibles (énergie ou information). Certains éléments de sortie, comme les déchets ou la pollution, peuvent ne pas être intentionnels. - Chaque processus vise des clients et d'autres parties intéressées (soit internes, soit externes à l'organisme) qui sont affectés par le processus et qui définissent les résultats à fournir en