Processus innovation
5 % des cas
Ce modèle préconise l’existence d’un lien direct entre la recherche scientifique, le développement technologique, la production de nouveaux produits et enfin leur vente, le tout à travers un processus de valorisation / maturation technologique.
Ce modèle «linéaire» a servi et sert toujours de base aux stratégies gouvernementales d’innovation, où on alloue d’importantes ressources à la recherche, considérée comme principale source de nouvelles connaissances dont on tirera des innovations, i.e. des produits-services / procédés-technologies nouveaux ou significativement améliorés.
LE MODÈLE DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE
95 % des cas
L’innovation ne consiste pas dans un résultat de recherche, une découverte, une invention, une maquette, un prototype ou même un succès de laboratoire, si brillant soit-il. L’innovation consiste à introduire sur le marché un produit nouveau ou amélioré, ou encore à introduire dans les opérations un procédé nouveau ou amélioré (Manuel d’Oslo, OCDE) L’innovation industrielle est un processus en boucle (et non pas linéaire), un cycle qui est complet lorsqu’un produit ou un procédé – nouveau ou sensiblement amélioré – est commercialisé ou encore utilisé avec succès. Le développement expérimental réalisé en laboratoire ne suffit pas ; il faut produire et commercialiser (ou utiliser) avec succès ce qu’on a développé. C’est la sanction favorable du marché qui indique qu’une innovation a réussi et que le cycle est complété.
Marché Clients
Technologies existantes
PRODUITS
PROCÉDÉS EXISTANTS
AMÉLIORATIONS
SOUHAITÉES
DÉVELOPPEMENT
EXPÉRIMENTAL
OPTIMISATION PRODUCTION
+ Performances + Fonctionnalités + Qualités + Érgonomique + Écologique Recherche spécifique si requise
VENTES PROFITS
PRODUITS / PROCÉDÉS - NOUVEAUX / AMÉLIORÉS
INNOVATION INDUSTRIELLE - E
TIOÉFINITION
OBJECTIFS
Une entreprise engagée