Prisonnier
Introduction :
Dans nos sociétés contemporaines, occidentales, la justice se porte garante des droits et devoirs de chacun dans un certain cadre légal. Elle a le pouvoir de punir et d’appliquer des peines afin d’établir la sécurité. L’ensemble de ces éléments se nomme le système carcéral. Ce même système s’est développé et modernisé au fil du temps dans l’optique de remplacer le supplice afin « que le châtiment […] frappe l’âme plutôt que le corps [1]. » Aujourd’hui, les prisons en France sont gérées par la Direction de l'administration pénitentiaire, rattachée directement au ministère de la Justice et ce depuis 1911 et poursuit plusieurs buts selon la loi du 22 juin 1987 : "Le service public pénitentiaire participe à l'exécution des décisions et sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. Il favorise la réinsertion sociale des personnes confiées par l'autorité judiciaire. Il est organisé de manière à assurer l'individualisation des peines."
Nous intéresserons donc, dans un premier temps, aux évolutions majeures qu’a connu le système carcéral après la guerre; puis nous verrons quels sont les buts de ce dernier selon la Justice ; enfin, nous tenterons de voir si ces objectifs sont réellement accomplis.
I- Les évolutions du système carcéral depuis l’après guerre.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le système carcéral a connu de nombreuses évolutions qui tendent à « l’humaniser », progressivement. Cependant, de nos jours, un certain nombre de personnes s’indigne devant ce système en allant jusqu’à remettre en cause le principe d’incarcération. Au lendemain du second conflit mondial, 60 000 détenus sont recensés sur le territoire français, un pic qui n’a jamais depuis été atteint. Les opposants au régime de Vichy, incarcérés pour la plupart lors de la Seconde Guerre, arrivent au pouvoir, conscients du fait que le système carcéral français nécessite une réforme profonde.