Nourrir les hommes
L'auteur s'appelle Jacques Fernandez, il est naît a Alger en 1955, mais a vécu son enfance dans le sud de la France. Il a suivi une formation à l'école nationale d'art décoratif de Nice, et ses passions restent le le jazz et la musique.
Le lien qu'il y a entre l'auteur et le récit de la BD est tout simplement que le fait qu'il soit né en Algérie et qu'il est habité le sud de la France durant son enfance, cela lui a permis de garder une image forte de ses racines, et il a décider de créé «Les Carnets d'Orients».
Question n°2:
Oui, ce récit imagé me rappelle ce que nous avons étudié a propos des migrations et de celles en Algérie en particulier, car dans la page n°37, on constate qu'il y a un militaire qui a migré en Algérie et qu'il n'est pas perçu comme le bienvenu, et c'est exactement ce que nous avons étudié, c'est les militaires qui migrent les premiers afin qu'il n'y est pas de problèmes au niveau du bon développement des colons en Algérie.
Dans la page n°1, on peut faire la comparaison avec les personnes qui rêvaient de changer de vie durant cette période, et c'est pour cela qu'ils ont migraient en Algérie.
L'auteur a prit exactement tout le contenu de l'histoire et il en a fais une BD.
Question n°3:
On dirait que le choix des couleurs a était fais a partir des éléments les plus anciens, aux éléments les plus récents. La page n°1 n'as pas beaucoup de couleur, toutes les images sont en noir et marron. Et quand on parcours la BD, on s'aperçoit que au fil du temps, des nouvelles couleurs apparaissent, comme dans la page n°37, c'est le bleu qui est dominant.
Alors que dans la page n°51, c'est plus le orange qui domine, et que dans dernière page, c'est le jaune qui est le plus utilisé.
Question n°4:
La ligne clair est style de BD comme «Tintin» qui ne ressemble pas plus que cela au style de BD qui qualifie «Les Carnets d'Orients». Peu de dessinateurs sont parvenus a réalisés ce style de BD, car cela demande un travail très précis et