Prise de fonction à l'étranger
I. Comportements à adopter
A. S'adapter à la culture locale
Selon le pays dans lequel vous vous installez, vous risquez d'éprouver un choc culturel. Avant de vous lancer, documentez-vous le plus possible sur la culture locale. Cela vous sera très utile. Une fois sur place, il vous faudra peut-être adapter votre comportement à celui de vos collaborateurs.
B. Faire connaissance avec ses nouveaux collaborateurs
Observez, quels sont les rapports entre les collègues qui vous entourent (relations hiérarchiques, vouvoiement et/ou tutoiement). Apprenez à identifier les rites, commencez à y participer (déjeuners d'équipe, pots). Néanmoins n'oubliez pas que l'entreprise est un lieu de travail, ce n'est pas un terrain d'expression d'amitiés. Ces dernières ne doivent pas interférer sur votre activité, sachez rester professionnel. Restez discret sur vos affinités personnelles, certaines complicités peuvent susciter des réactions peu favorables. Bien que dans la plupart du temps une prise de fonction à l'étranger induit bien souvent les premiers mois d'être seul et loin de sa famille le temps de la période d'essai voir même de l'installation, ne vous laissez pas déborder par ce sentiment de solitude. Sachez garder la tête froide.
C. Manager dans un contexte international
Conduire avec succès un projet dans un contexte international nécessite tout d’abord de prendre connaissance des différents modes de pensées que nous allons rencontrer. Travailler dans un pays étranger n’est pas une tâche aisée et certains écueils sont à éviter, notamment en terme de communication. En effet, les sociétés monochroniques (culture occidentale) font part des bonnes nouvelles de manière aussi directe que pour les mauvaises nouvelles. Ils ne ressentent pas le besoin d’utiliser une forme de politesse ou une introduction différente suivant le type de message. Cette approche directe peut être très mal interprétée dans une société polychronique