Pris à payer
14 mai 1948 , au soir , Mr Boise attendait avec les rabbins et quelques familles juives de l'époque la décision de l'ONU ,dont il était le représentant , sur l'état d'Israël et de son indépendance .
Ils étaient tous dans une grande salle de l'étage de la grande synagogue de Jérusalem.
Elle était à peine meublée , à part la petite table qui servait de présentoir pour la radio et les quelques buffets et autres étagères. Il n'y avait rien sauf les tapis, magnifiques au sol , la pièce était déjà bien lumineuse avec ses murs blanc mais avec les tapis cela donnait un effet coloré au sol.
Il se faisait tard et l'ONU débâtait toujours sur le sujet , et la radio commençait à s'affaiblir. C'était une RADIOLA. Quelques instants plus tard , Mr boise entendit qu'Israël était un état libre et indépendant. Ce fut une prise de conscience pour tout le monde dans la synagogue. Mr boise songeait à la guerre civile qui pouvait éclater à tous moment et cela sans le soutient des anglais.
Il entendit des vieux camions Citroën arriver et vit des hommes armés avec des caisses d'armes et de munitions . Les rabbins les accueillirent avec joie et tristesse. Il les vit tous se mettre à des points stratégiques de la synagogue , six dans les escaliers , deux par fenêtre, une dizaines sur le toit et une trentaine aux barricades formées de voitures , brûlées pour la plus part .
Il du émettre des messages radio aux autres qui étaient resté à Bethlehem quand il fut interrompu par des coups de feu suivi de cris qui provenaient de la porte des Maghréo qui était à peine à 200 m de la synagogue .Il vit des femmes , des vieillards , des enfants et même les quelques hommes armés qui défendaient la porte courir dans les petites ruelles qui menait à la synagogue. Les hommes armés qu'il appela "les protecteurs" lui donnèrent une arme et lui dirent de se défendre et de défendre les famille juives, qui étaient au fond de la grande salle .
Il vit des hommes tombés ,qui