Pratiques
Ce sera donc l'objet de cet écrit.
Durant ces trois années de formation, j'ai effectué 3 stages: deux stages courts de 3 mois, puis un stage long de 9 mois.
J'ai fait mon premier stage court en Institut Médico-Educatif, avec un public d'adolescents porteurs de déficiences mentales.
Mon deuxième stage court était en foyer d'hébergement pour personnes adultes handicapées travaillant en ESAT ( établissement et service d'aide par le travail).
J'ai effectué mon stage long au Foyer de l'Enfance.
Ces stages m'ont permis de construire mon identité professionnelle, faire évoluer mon projet de formation et appréhender au mieux le métier d'éducateur spécialisé.
L'éducateur spécialisé travaille avec l'usager grâce à la relation qu'il instaure avec ce dernier.
Cette relation est la base de l'accompagnement éducatif. Elle permet d'instaurer une relation de confiance et d'échange, de construire le projet personnalisé et de le faire évoluer. Cependant, les travailleurs sociaux rencontrent parfois une difficulté concernant la distance à prendre avec l'autre de manière à garder le recul nécessaire afin de toujours travailler avec lui et pour lui, en le laissant « au centre du dispositif », soucieux de ne pas construire un projet selon les désirs du professionnel ou les choix qu'il pense être « les bons ». Ainsi, l'acte éducatif requiert une certaine délicatesse afin de prendre l'autre en considération, dans sa globalité et en faisant abstraction au maximum de ses