Pratiques
Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques.
En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir "pour en savoir plus"). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision "tous les jours ou presque" a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans. Allumer la télé en rentrant chez soi semble devenir une sorte d’automatisme. En revanche, l’écoute de la radio fléchit de 17,6 h à 15,3 h par semaine. Pas question pour autant d’en déduire un déclin de ce média : depuis 1973, la durée moyenne d’écoute radio a toujours oscillé entre 15 et 17 heures. L’une des surprises de l’enquête est la bonne tenue du cinéma, que l’on dit pourtant fortement concurrencé par la télévision et le home cinéma. Entre 1997 et 2008, la part de la population qui s’est déplacée au moins une fois dans l’année dans les salles obscures est passée de 49 % à 57 %.
Les sorties ne connaissent pas la crise. La proportion de ceux qui sortent au moins une fois par semaine se situe à peu près au même niveau depuis 1981 (37 %, contre 39 % à l’époque). Mais les pratiques dans ce domaine évoluent. Les sorties traditionnelles des catégories populaires déclinent : 20 % des Français sont allés au moins une fois à un bal public en 2008, contre 30 % en 1997. D’autres pratiques progressent : la part de ceux qui se sont rendus au moins une fois au théâtre a presque doublé depuis 1981, de 10 % à 19 %.
La pratique de la lecture et la crainte de son déclin constituent un éternel débat en France. La part de ceux qui ont lu au moins un livre dans l’année a