pr sentationeducationsentimentale
L’Education sentimentale Gustave Flaubert
Présentation de l’auteur
Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821. Il est au croisement du réalisme et du romantisme.
Dès l'enfance, il connut la monotonie de la vie en province et s'en inspire dans ses écrits. Il est souffrant d’une maladie nerveuse (crise d’épilepsie).
Il a une relation artistique, philosophique et amoureuse avec Louise Colet.
Flaubert est connu comme ayant des exigences esthétiques rigoureuses ; il écrit peu mais des grands romans tels que Mme de Bovary (1857), Salammbô (1862) qui connaitra un grand succès (inspiré de l’Antiquité), et l’Education sentimentale (1869).
Selon lui être connu n’est qu’un résultat et non un but.
En mai 1880, Flaubert meurt laissant inachevé son roman Bouvard et Pécuchet qui paraîtra après sa mort (1881).
Titre et présentation de l’œuvre
L’Education sentimentale (publiée en 1843 et 1864/69)
Il est considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre bien après sa parution. (ѳ amour : anti-héro, manque d’action, roman de désillusion). Il peut s’apparenter à une autobiographie de l’auteur, puisqu’il s’est inspiré de fait marquant sa vie personnelle.
Résumé : ce roman met en scène Frédéric Moreau, un jeune provincial de dix-huit ans, pleins de rêves et plutôt séduisant qui vient faire ses études à Paris.
De 1840 au soir du coup d’Etat de 1851, il fait l’apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Il va découvrir la puissance de l’argent, l’amitié fraternelle et la fatalité des trahisons.
De plus, il rencontre Mme de Ranoux. Si elle lui avoue, fort tard, qu'elle partage son amour, elle ne lui cédera jamais. Peut-être le regrette-t-elle lors de leur dernière entrevue, 27 ans plus tard.
Entre temps, Frédéric Moreau, riche d'un héritage qu'il n'espérait plus, aura eu avec Rosanette, une demi-mondaine, une liaison et un enfant qui mourra. Il aura refusé le mariage avec Madame Dambreuse, veuve d'un banquier opportuniste, aura