14 juillet 1789
Bonjour, cher auditeurs et cher auditrices
Nous sommes le 14 juillet 1789 en direct de la Bastille à Paris, où plus de 40 000 Parisiens prennent celle-ci d’assaut pour essayer de s’emparer de balles et de poudre a canon.
A quelques centaines de mètres de là, nous pouvons constater que plusieurs régiments de cavalerie d’infanterie et d’artillerie campent sur l’esplanade du Champ-de-Mars, sous le commandement de Pierre-Victor de Besenval. Ceci est bien la fin de l’Ancien Régime mais le début de la Révolution française.
Toute cette situation a été déclenchée suite au renvoi du ministre Necker le 12 juillet dernier ; se qui bouleversera un grand nombre de Parisien qui à l’occasion se manifesteront dans les rues de Paris et dans le jardin du Palais-Royal. Puis qui ensuite, iront aux Invalides chercher des milliers de fusils pour former une milice bourgeoise.
Cependant avant d’en dire plus sur la cause de cet événement, retournons voir ces révolutionnaires Parisiens qui après avoir envoyer plusieurs délégations, n’obtiennent toujours pas de poudre ni de balles. De plus la situation commence sérieusement à s’empirer car aux bouts de quelques minutes, des gardes suisses envoyer par le marquis de Launay commence à ouvrir le feu sur les émeutiers. Les soldats de la garnison de la Bastille et les assiégeants se tirent les uns sur les autres.
Puis un peu plus tard l’après midi, soixante-et-un Gardes Français se présentent devant la Bastille avec cinq canons. Mais peu après la garnison rend les armes et les émeutiers réussissent à envahir la forteresse et à s’emparer des balles et de la poudre qu’elle entreposait.
La garnison de la Bastille, prisonnière, est emmenée à l’Hôtel de ville et sur le chemin M. Launay est découpé avant d’être promenée au bout d’un pique dans les rues de la capital.
Et pendant ce temps, ignorant la chute de la Bastille, Louis XVI donne l’ordre aux troupes d’évacuer la capitale.
Conclusion :
Comme vous