Albert Arnold Gore, Jr., plus connu sous le nom d’Al Gore, est un homme politique et homme d’affaires américain né le 31 mars 1948 à Washington (États-Unis). Après avoir travaillé au service de presse de l'armée au Vietnam de 1969 à 1971, et cela malgré son opposition à la guerre, il poursuit des études de droit dans de prestigieuses facultés telles que Harvard. En 1976, il se lance dans la politique en tant que membre de la chambre des représentants (1977 à 1985), et en 1985, il est élu sénateur du Tennessee, treize ans après son père. Il devient par la suite Vice-président des États-Unis sous Bill Clinton de 1993 à 2001. Il a été le candidat du parti démocrate lors de l’élection présidentielle de 2000, mais finit par être battu de peu par le candidat du Parti républicain, George W. Bush. Il se consacre depuis aux problèmes liés au réchauffement climatique. Ses travaux de recherche donneront naissance à un documentaire choc Une vérité qui dérange, récompensé par deux Oscars dont celui du meilleur film documentaire. En 2007, il est co-lauréat avec le GIEC du prix Nobel de la paix.
Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth, titre original en anglais) est un documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore y tient le premier rôle en tant que conférencier. Il y décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche. Al Gore est présenté dans ce documentaire, ainsi que les étapes majeures ayant mené à son engagement en politique. Il y règle de plus ses comptes avec ses adversaires, pointant de manière précise du doigt les personnes qui participent à la désinformation en ce domaine.
Le film présente beaucoup d'aspects catastrophistes, comme la détérioration des écosystèmes, la fonte des glaces ou le risque de l'effondrement d'un