La germination des plantes
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PE2
L’expérimentation dans la démarche scientifique
Un outil pour permettre de faire évoluer les conceptions des élèves sur la germination des graines
Présenté par
Mme Patry Patricia
Discipline : Sciences de la vie et de la terre
Responsable du mémoire : Mr Eric Triquet
Titre
L’utilisation de l’expérimentation dans la démarche scientifique en cycle 3 appliquée à la germination des graines. Un outil pour permettre de faire évoluer les conceptions et les savoirs des élèves
Introduction
De nombreuses études ont révélé que les élèves éprouvent des difficultés à intégrer le savoir scientifique. Aussi, le 8 juin 2000, la création du PRESTE (Plan de Rénovation pour l’Enseignement Scientifique et Technologique à l’Ecole) se donne comme objectif de promouvoir et de repenser complètement la démarche d’enseignement des sciences à l’école. Il s’inspire de l’opération de « La Main à la Pâte » démarrée en 1996 et expérimentée par le ministère de l’Éducation nationale, sous l’impulsion du Prix Nobel Georges Charpak et de l’Académie des sciences.
La rénovation de l’enseignement des sciences vise à apporter à tous les élèves les premiers éléments d’une éducation à la science décrits dans les programmes de l’école.
Conformément au texte officiel de 2002 qui stipule que « l’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leurs permet d’exprimer leurs idées préalables », nous avons cherché à faire émerger les conceptions initiales des élèves, à en tenir compte, et à les faire évoluer tout au long de la séquence. En effet, comme l’expliquent A. Giordan et G. De Vecchi (1989), l’enfant n’est pas une page blanche sur laquelle on peut imprimer un savoir ; il possède des conceptions et c’est leur évolution progressive qui va constituer un niveau de connaissance de plus en plus opératoire et proche du savoir scientifique .
En