Pourquoi la colle colle-t-elle?
C'est l'une des toutes premières inventions de l'homme. Et elle a été perfectionnée au fil des millénaires. Permettant aujourd'hui, par exemple – et cela est très utile – de coller quelqu'un au plafond par ses chaussures.
Le collage fut le premier outil utilisé pour assembler des objets. Le besoin de cette utilisation n'est pas du au hasard car l'Homme a toujours trouvé dans la nature un grand nombre de produits adhésifs naturels d'origine végétale, minérale et animale tels que la glu extraite de l'écorce tendre du houx, les farines de céréales, le goudron de charbon de bois les blanc et jaune d'œuf ainsi que le miel (utilisés au Moyen Âge et au début de la Renaissance pour lier les pigments colorés et coller les feuilles d'or sur les manuscrits enluminés).
Les colles animales sont principalement constituées de gélatines sous toutes leurs formes et provenant donc exclusivement d'organes d'animaux tels que la peau de lapin ou les entrailles d'autres animaux.
Les premières utilisations de ces matériaux remontent à environ 3500 ans avant l'ère chrétienne dans l'actuelle Cisjordanie et en basse Egypte où ont été retrouvés des instruments ressemblant à des faucilles en bois armées de morceaux de silex maintenues par du bitume (voir image ci-dessous). A l'heure actuelle, les colles d'origines naturelles, végétale, animale et minérale, sont toujours utilisées mais on y ajoute aujourd'hui des produits chimiques afin d'obtenir une meilleure qualité.
Malgré les progrès réalisés au niveau technique et industriel et théorique, entre autre grâce à de grands scientifiques tels que Pierre-Gilles de Gennes (prix Nobel de physique 1990) , la colle conserve encore une part de mystères ce qui nous pousse à nous demander ce qu'est réellement la colle du point de vue chimique, par conséquent ce qui fait qu'elle colle et dans quelles conditions et par quels moyens peut-elle maintenir deux éléments unis.
1) Qu'est-ce que la colle ?
Une colle, du