Et mon tout est un homme
Le 'clou' de l'expérience est la greffe de la tête, ce qui tombe bien : la guillotine doit fonctionner un week-end où la gendarmerie nationale attend plus de deux cents morts sur les routes… Le chirurgien est un 'savant fou', caricatural : « Anton Marek était plus petit et plus vieux que je ne l'avais imaginé. Un tic lui faisait battre une paupière et sa joue s'agitait sans cesse, comme la peau d'un cheval sous la piqûre des mouches. Il avait des yeux jaunes, ardents, qui vous regardaient avec une insistance gênante, peut-être parce qu'il s'exprimait mal en français, et craignait de n'être pas compris (p.29) »…
Les Greffés
Le jour de l'exécution, Garric doit sélectionner les receveurs ( pas trop vieux, en assez bonne santé ) et tenter d'obtenir de leurs proches, quand ils existent, l'autorisation de leur greffer la partie irrécupérable du corps suite à de leur accident.
L'Abbé Leviret reçoit ainsi le bras droit orné d'un cœur tatoué et percé d'une flèche au nom de Lulu ! Francis Jumauge, qui bénéficie du ventre et des organes sexuels, se découvre un nouvel appétit prêt à consommer… Olivier Gaubert, peintre droitier, hérite du bras gauche qui change son style et lui apporte succès et célébrité. Etienne Eramble, greffé de la jambe droite, entend épouser