Histoire à Athènes au IVème siècle
Vers la tombée de la nuit, nous nous rendîmes au Théâtre, nous nous assîmes et un vieil homme vint parler en scène, ce n’était pas un citoyen athénien, il avait une tête de métèque, (un étranger qui vit dans une cité dont il n’est pas originaire.)
Il commença à nous raconter ce qui s’était passé plusieurs décennies auparavant :
Grâce aux tablettes qui constituent la forme la plus ancienne du grec laissées par les mycéniens, certaines histoires ont pu être récupérées. La guerre de Troie est sans doute celle qui a le plus attiré mon attention, car c’est la guerre où on a utilisé le grand cheval en bois, histoire très connue par tous, l’histoire la plus célèbre des Mycéniens. Les Mycéniens étaient un peuple puissant, mais qui s’est affaiblit au cours des années, les attaques des Doriens ont sûrement mis fin à leur existence. L’écriture disparait pour plusieurs siècles et une partie de ces premiers Grecs traverse la mer Egée et migre vers les côtes de l’Asie mineure. On n’en sait pas plus, car juste après les siècles obscurs vinrent, on les appelle ainsi, car pendant 350 ans, aucune trace écrites ont été trouvées, sûrement dues à un net recul de la civilisation.
Juste après vient la période Archaïque, il y a désormais des traces écrites car nous, les Grecs, avons adopté l’alphabet phénicien. La population augmente considérablement et plusieurs nouvelles cités ont été créées au long de la méditerranée. Malgré cela, les guerres continuent. Comme celle de Sparte contre la Messénie il y a environ 300 ans.
Après enfin viennent les histoires de la période classique :