pourquoi choisir des études dans l'industrie?
L’enseignement supérieur est composé d’une multiplicité d’établissements et de diplômes. Et offre donc une multitude de choix : droit, littérature, économie, finance, Gestion, Industrie et bien d’autres possibilités. Certaines de ces filières convergent vers un grand nombre de secteur professionnels. Alors, pour quelles raisons le choix devrait se porter sur l’industrie ? Pour répondre à cette question nous développeront notre argumentaire, basé sur un ensemble de documents fourmis, selon deux grands axes qui sont : l’industrie secteur qui recrute et l’industrie diversifiée, qualifiée et qualifiante.
Le secteur industriel est l’un des principaux leviers de l’économie. En effet, bien qu’elle n’échappe pas à la crise (fermeture d’usine, licenciements), elle embauche de plus en plus notamment dans les secteurs de nouvelles technologies (seul le secteur de l’automobile est quelque peu en difficulté). Ce phénomène est dû au fait que nous faisons face à un départ massif des ouvriers en retraite, ce qui nécessite une grosse vague de recrutement. Ce recrutement s’effectue aussi bien au sein des grandes entreprises que dans les PMI et start-Ups. Le petit plus est que les salaires y sont jusqu’à 2% supérieurs à ceux du secteur marchand.
Le cas particulier de la Haute-Somme permet parfaitement d’illustrer ce qui se passe au niveau national. En effet, des centaines d’offres d’emploi dans le secteur de l’industrie y sont insatisfaites bien que le nombre de demandeur est important.
Contrairement à ce que les gens pensent, l’industrie ne se limite pas au travail d’usine masculin et non qualifié. En effet, le secteur de l’industrie recrute une population dont la plupart est qualifiée (60% des jeunes recrutés dans l’industrie ont un minimum bac selon Laurent Momelin), de plus en plus féminine et surtout issue de divers domaines (industrie, comptabilité, gestion…).
L’industrie emploie des jeunes qualifiés en raison des