idée etude critique de doc
Dans une première partie, on verra la population active et ensuite on verra l’immigration.
Ce texte parle clairement d’un pays minier en 1914. À partir de 1850 il y a un développement massif de l’industrie comme on peut voir par “exploitations toujours grandissantes”. C’est l’apogée du secteur secondaire et dans ce cas “les mines”. On peut voir que cette mine “appelle la main d’œuvre française" vers ce secteur mais cette dernière est insuffisante. On peut voir ceci par “nos mineurs français” et “les mines manquant de main d’œuvre locale”. Le secteur industriel cause un déclin irréversible dans le secteur primaire. En plus, le travail dans les mines se fait dans de mauvaises conditions car les mineurs “se savonnent au retour de la mine” puisqu’ils en ressortent très sales. De plus les “corons” sont des petites baraques de mauvaises conditions de vie et usuellement pauvres.
Mais, comme ce texte le dit i(“les mines manquant de main d’œuvre locale”) les mines ont besoin de plus de main d’œuvre car les mineurs français sont insuffisants, donc il y a appel à l’extérieur.
C’est en raison de ce besoin de main d’œuvre de l’extérieur (“on fait appel à un grand nombre d’étrangers”) que les étrangers immigrants vont prendre une place importante dans cette société industrielle minière.
On voit dans le texte qu’ils font appel “à un grand nombre d’étrangers” et que les entreprises apportèrent “un formidable