Poumon echange gazeux
Le corps apporte l'O2 pour le distribuer aux tissus et élimine le CO2 produit par le métabolisme.
Échanges et pressions partielles. L'air est un mélange de gaz.
La pression atmosphérique comme la pression artérielle sont exprimées en millimètre de mercure (mmHg). (définie comme la pression exercée à 0 °C par une colonne de 1 millimétre de mercure.) L'atmosphére entourant la terre est un mélange de gaz et de vapeur d'eau. La loi de dalton dit que la pression totale exercée par un mélange de gaz est la somme des pressions exercée par chacun des gaz. Ainsi, en air sec et pour une pression atmosphérique de 760 mmHg, 78% de la pression sont dus a N2, 21% a O2... En physiologie respiratoire, nous devons prendre en compte non seulement la pression atmosphérique mais aussi les pressions individuelles de l'oxygène et du gaz carbonique. La pression d'un seul gaz dans un mélange est sa pression partielle.
Pour trouver la pression partielle de n'importe quel gaz dans un échantillon d'air, il faut multipliez la pression atmosphérique (Patm) par la contribution relative du gaz (%).
La pression partielle d'un gaz atmosphérique est donc : Patm * % du gaz dans l'atmosphére
La pression partielle de l'oxygéne : P O2 = 760 * 0,21 = 160 mmHg
Les gaz se déplacent des zones de haute pression vers les zones de basse pression.
Un courant d'air est produit par une différence de pression. Le flux d'air comme le flux sanguin, vas des zones de haute pression vers les zones de basse pression (prévision météorologique). La ventilation, l'écoulement global de l'air vers les basses pressions explique comment se font les échanges gazeux entre les poumons et l'air extérieur. Les mouvements du thorax pendant la respiration créent alternativement des hautes et des basses pressions dans les poumons. Le déplacement selon la différences de pression s'applique aussi à un gaz unique. Par exemple, l'oxygéne