pollenisation des abeille
Les abeilles font partie des écosystèmes et influencent avec les autres pollinisateurs les relations écologiques, la variation génétique dans la communauté des plantes et la diversité florale.
La pollinisation
La pollinisation est le transfert du pollen des anthères (partie mâle de la fleur) aux stigmates (partie femelle de la fleur) ; les plantes peuvent être pollinisées par le vent ou par les animaux et plus particulièrement par les insectes : 80% des plantes sont entomophiles( Se dit des plantes dont la pollinisation se fait par l'intermédiaire des insectes.)
Les abeilles et les plantes ont une grande interdépendance : elles doivent trouver leur nourriture dans les fleurs : nectar, pollen. Le nectar est produit par les plantes pour attirer les abeilles, le pollen attire aussi les abeilles et il est produit pour assurer la nouvelle génération des plantes.
Le pollen contient des protéines indispensables aux abeilles pour l'alimentation de la reine et du couvain.
L'abeille mellifère peut visiter 50 à 1000 fleurs en un seul voyage et peut faire 7 à 14 voyages par jour.
Une colonie composée de 25000 ouvrières peut polliniser 250 millions de fleurs.
Sans les abeilles, les plantes à fleurs n'existeraient pas et sans les plantes à fleurs, il n'y aurait pas d'abeille.
On estime qu'environ 1/3 des plantes ou des produits consommés par les êtres humains dépend directement ou indirectement de la pollinisation.
De nombreuses cultures ou fourrages pour le bétail proviennent de plantes pollinisées par les insectes.
Un manque d'abeilles pour la pollinisation peut induire la perte d'environ 75% de la récolte de l'agriculteur.
La colonie comprend 20000 à 30000 abeilles qui rendent visite à des fleurs sur une distance de 2 Km pour récolter le pollen ou le nectar. Mais elles peuvent parcourir jusqu'à 7 Km pour atteindre une culture plus attrayante.
Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500