Apic
Il est important de protéger les abeilles quand on effectue des traitements phytosanitaires. Les abeilles domestiques, de même que les autres abeilles et insectes, sont des auxiliaires importants de la pollinisation des cultures. De nombreuses cultures sont également d’importantes sources de nectar pour la production du miel.
L’agriculteur qui utilise des pesticides dans ses cultures a le devoir de prendre les mesures suivantes pour ne pas intoxiquer les abeilles :
• Avant d’épandre, prévenir les apiculteurs des environs afin qu’ils mettent leurs colonies à l’abri. Communiquer avec l’apiculteur provincial au 1 888 466-2372 pour obtenir la liste des apiculteurs voisins.
• Ne pas pulvériser d’insecticides sur des cultures en fleurs fréquentées par des abeilles. S’il est indispensable de pulvériser, le faire après 19 h, moment où les abeilles sont rentrées à la ruche. À défaut, pulvériser avant 7 h du matin, c’est-à-dire avant le début du butinage.
• Ne pas traiter par temps venteux pour éviter que les embruns de pesticides soient emportés vers les ruches avoisinantes.
• Essayer, dans la mesure du possible, de choisir la formulation qui est la moins toxique pour les abeilles. Les poudrages sont plus toxiques que les pulvérisations. Les poudres mouillables (WP) sont plus toxiques que les concentrés émulsifiables (EC).
• La pulvérisation d’un pesticide dans un verger en fleurs est un délit au regard de la Loi sur l’apiculture.
La plupart des organophosphorés et des carbamates sont extrêmement toxiques pour les abeilles. Le tableau 10–6, Toxicité relative des insecticides pour les abeilles domestiques, p. 245, donne des exemples de pesticides utilisés pour la protection des cultures et qui sont très toxiques pour les abeilles.
Lire l’étiquette de chaque pesticide pour connaître les précautions à prendre pour protéger les abeilles.
Tableau 10– 6. Toxicité relative des insecticides pour les abeilles