Politique de la ville
Qu’est que la politique de la ville :
« Politique de la ville est le nom donné à une politique de requalification urbaine appliquée à des quartiers défavorisées afin d’enrayer leur marginalisation. Le principe consiste à concentrer et à articuler sur ces sites prioritaires tous les objectifs urbanistiques, économiques et sociaux. »
Aujourd’hui plus de 50% de la population du Languedoc Roussillon vit dans les villes.
Dans le pacte régional, il est inscrit que de très fortes tensions d’occupation de l’espace se manifestent en certains endroits et de prégnantes disparités sociales en fragilisent d’autres.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à des problèmes spécifiques urbains.
Les disparités persistent et des inégalités flagrantes des Zones urbaines sensibles s’aggravent.
La Région s’inscrit dans la politique de la ville en participant au financement et au capital des sociétés d’investissement régionales qui ont pour objet la restructuration, l’aménagement et le développement de sites urbains en difficulté.
1- Axe fort de la politique de la ville : le logement social
Depuis les élections de mars 2010 une vice-présidence a été crée dans ce sens et le budget de la région alloué pour le logement social a été multiplié par trois.
Ce choix politique répond à une urgence : un mécanisme de croissance urbaine à dominante périurbaine ou le logement locatif et plus encore le logement social sont faiblement représentés puisque inférieur au niveau national avec un parc de 10,3% contre 16,4% au niveau national.
Pour combler en partie ce retard et répondre à la demande grandissante, on estime que le rythme de construction annuelle de logements sociaux, durant les dix prochaines années, devrait osciller entre 10 000 logements.
L'urgence ne saurait cependant dispenser la Région de promouvoir une démarche qualitative et durable de mise en synergie des moyens de