Politique budgetaire
LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE
La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l’État comme un instrument de régulation conjoncturel. Elle peut servir à freiner l’activité en cas de déséquilibre des échanges extérieurs et d’inflation. Mais elle a surtout été pratiquée, selon les prescriptions de Keynes, pour dynamiser une économie dépressive.
LES MÉCANISMES DE LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE
La politique budgétaire consiste à agir sur le niveau de la demande globale afin d’influencer celui de l’offre globale. Au niveau macroéconomique en effet, l’ensemble des ressources en biens et services dont disposent les agents économiques au cours d’une période (la production à l’intérieur du territoire et les importations) correspond à la somme des emplois qu’ils en font ÉVOLUTION DU DÉFICIT BUDGÉTAIRE DE L’ÉTAT, pendant la même période. EN FRANCE DE 2002 À 2007 Ces emplois sont formés de la consommation globale, en milliards d'euros Loi de finances initiale de l’investissement global, des dépenses de l’État en Réalisé biens finaux et de l’en56,9 55,1 semble des exportations réalisées au cours de la 46,9 49,3 période. Ainsi, toute varia45,2 tion des dépenses de l’État 44,6 41,6 doit se répercuter sur la 43,5 43,9 production intérieure. Dès lors, pour accroître les créa42,7 tions d’emplois, il suffit de 30,4 stimuler la production intérieure, en augmentant les 2002 2003 2004 2005 2006* 2007* dépenses de l’État. En praSource : Le Monde, 27 septembre 2006. tique, cela revient à accepter de la part de l’État un déficit budgétaire (voir fiche 30). Celui-ci sera temporaire, car la création de richesses supplémentaires permettra de le résorber rapidement par des recettes fiscales accrues.
q Les principes de la politique budgétaire
q Les instruments d’une politique de relance budgétaire et leurs effets attendus
La politique budgétaire de relance est actionnée par les dépenses et les recettes de l’État. Lorsque l’État injecte des fonds supplémentaires dans l’économie,