Poltique bugetaire
Après quatre semestres de récession, la croissance française est enfin redevenue positive au printemps 2009. En effet, l’INSEE a estimé à + 0,3% le PIB de la France au 2e trimestre de cette année.
Cette situation témoigne de l’ampleur de la crise qui a frappé l’économie mondiale très récemment. En effet, la France n’est pas le seul pays qui a du faire face à cette crise. Dès lors, chaque Etat s’est vu contraint d’engager des politiques économiques bien spécifiques afin de relancer la croissance. Pour ce faire, les pays disposent de deux outils majeurs : la politique budgétaire et la politique monétaire.
La politique budgétaire consiste en l’utilisation du budget de l’état pour réguler l’activité économique. La politique monétaire, quant à elle, désigne les moyens mis en œuvre pour agir sur l’évolution de la masse monétaire. Mais la mise en œuvre de ces politiques a-t-elle réellement sorti l’économie mondiale de la crise ? La croissance est-elle redevenue positive partout dans le monde ? Comment ces politiques s’articulent-elles, et ont-elles réellement permis de surmonter cette crise mondiale ?
Afin de répondre à ces interrogations, nous expliquerons dans un premier temps en quoi les politiques budgétaires et monétaires permettent de relancer l’économie d’un pays en récession. Dans un second temps, nous nuancerons nos propos en exposant les divers effets qui peuvent justifier l’échec des politiques monétaires et budgétaires en temps de crise.
Politique budgétaire
Introduction :
L’action de l'Etat peut se mesurer par l'importance de son budget. Celui-ci comprend d'une part l'ensemble des recettes que l'Etat obtient par prélèvement sur les différents agents économiques (impôts, redevances...) et d'autre part décrit l'ensemble des dépenses engagées par l'Etat que ce soit pour son fonctionnement quotidien (paiement des fonctionnaires...) ou pour ses dépenses d'équipement. On appelle solde budgétaire la différence entre les recettes et