Plaquette prévention violence conjugale
Le rôle des professionnels de santé En gynéco-obstetrique
Signes cliniques, certificats et ITT
Les violences dans les relations intimes sont un ensemble de comportements, d'actes, d'attitudes de l'un des partenaires qui visent à contrôler et dominer l'autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes, verbales, physiques, sexuelles ou économiques, répétées ou amenées à se répéter, portant atteinte à l'intégrité de l'autre. Les agressions commises dans un contexte conjugal surviennent à l'intérieur de ce qu’on appelle le « cycle de la violence conjugale ». Ce cycle, mis en place et orchestré par l'agresseur, permet à celui-ci de maintenir sa domination sur sa conjointe.
Signes cliniques
La grossesse est souvent considérée comme un facteur déclenchant ou aggravant la violence conjugale Du fait de la nature de la relation entre le personnel hospitalier et la patiente, la consultation est une occasion privilegiée de repèrer la violence conjugale.
Toute femme, quelque soit son profil socio-culturel peut être concernée. Certains comportements, symptômes ou contexte de consultation peuvent vous interpeler et vous amener à échanger avec les patientes.
Indices comportementaux
Lésions traumatiques de l’abdomen et des seins. Hémorragie, rupture utérine, décollement rétro placentaire Fausse couche spontanée, menace d’accouchement prématuré Lésions fœtales Carence/absence de soins prénatals et post natals . Anxiété, dépression, tentative de suicide. Abus de substances Certificat médical
Légalement, le certificat medical doit comporter:
L’exposé et la description des lésions La compatibilité avec les faits enoncés Le délai de l’examen somatique par rapport à l’heure dite de l’agression Les demandes d’examens et de prélèvements réalisés ainsi que leur résultat éventuel La description des soins effectués et prescrits La nécéssité ou non d’incapacité totale de travail