Planification des flux
Etre compétitif pour une entreprise représente actuellement un enjeu majeur. Pour atteindre cet objectif, les entreprises visent de plus en plus à piloter leur flux à des couts réduits tout en satisfaisant un niveau de service vis-à-vis de leurs clients. Dans ce contexte différentes politiques de pilotage de flux ont vu le jour depuis plusieurs décennies. Au cours des deux dernières décennies, l’évolution de l’environnement économique des entreprises a conduit à une tension croissante sur les flux, en particulier pour les entreprises spécialisées dans la production de masse de produits fortement diversifiés, auxquelles on s’intéressera dans ce rapport. Ce raccourcissement de l’intervalle de temps entre la passation d’une commande et le moment où elle doit être honorée a des répercussions en cascade dans la chaîne logistique, d’autant que la pression sur les coûts s’est dans le même temps accrue.
La pratique actuelle des entreprises en matière de gestion des flux oblige à écarter l’idée d’une solution unique. Il n’existe pas une seule méthode pour décider d’acheter de la matière et de fabriquer des produits finis. En fonction de la nature de son marché, de la structure de ses produits, de l’organisation de ses machines, de son degré d’informatisation, l’entreprise peut faire tel ou tel choix.
Dans ce rapport, nous verrons tout d’abord une introduction aux concepts des flux, pour savoir de quoi il s’agit et quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à maîtriser ces flux. La deuxième partie sera consacrée à la planification des flux pour terminer avec le pilotage des flux dans une troisième