Le plan de rigueur fillon
Le nouveau cortège de mesures annoncées lundi à Paris représente 7 milliards d'euros (sur un total de 65 milliards), représentant des économies ou des recettes budgétaires supplémentaires d'ici à fin 2012. Il s'ajoute à un précédent plan de rigueur de 12 milliards d'euros sur la même période déjà annoncé à la fin août. Le gouvernement français a présenté des mesures d'austérité à six mois de l'élection présidentielle, justifiées par le risque de «faillite» du pays, selon le Premier ministre François Fillon. Nous sommes déjà à la 2ème proposition d’un plan de rigueur, on peut voir ce dernier comme « insuffisant », trop édulcoré sur certains points, ce qui voudrait dire que nous ne tarderons pas à en voir fleurir un nouveau pour compléter.
Le dispositif prévoit l’accélération de la réforme des retraites, la désindexation de certaines prestations sociales, une majoration temporaire de l'impôt sur les grandes entreprises et le relèvement de la TVA à taux réduit sur certains produits et services.
La réforme des retraites adoptée en 2010 doit ainsi prendre effet plus rapidement « pour atteindre la cible de 62 ans dès 2017 au lieu de 2018 », ce qui aura pour résultat d'accélérer la réduction du déficit des régimes d'assurance vieillesse, et permettre un gain de : 1,3 milliard d'euros en 2016 et réduction de l'endettement de 4,4 mds d'euros d'ici 2016.
Ce dernier a par ailleurs annoncé le gel du salaire du président et des ministres français jusqu'au retour à l'équilibre des comptes publics, en 2016, et a invité les responsables politiques et les dirigeants de grandes entreprises à agir pareillement. Mesures qui laissent les français indifférents selon les premiers sondages. Le Gain attendu en serait symbolique.
L'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit, qui passe de 5,5% à 7%, sur tous les produits et les services à l'exception des produits de première nécessité, notamment l'alimentation, et les services aux