Planche émotion d'initiation
C'est non sans une certaine émotion que je prends la parole devant vous tous, réunis ce soir au sein de la respectable loge François de Lorraine du Grand Orient, à l'orient de Vandoeuvre.
Dans ce bref travail, j'aimerais vous faire part de mes émotions, vécues lors de mon initiation il y a juste 15 jours aujourd'hui.
Tout d'abord, le passage par le cabinet de réflexions, où je me suis retrouvé non pas à côté d'un crâne humain, mais bien face à moi-même, voire face à l'Humanité tout entière ! L'isolement et la pénombre furent pour moi très propices à une intense réflexion sur moi-même et sur ma raison d'être parmi vous. J'en retiens les questions qui me semblent essentielles à ma présence ici : que puis-je faire pour améliorer le bien-être de ma famille, celui de ma patrie et celui de l'Humanité. J'ai bien entendu quelques idées sur ces sujets, mais j'espère aussi que le fait de vous accompagner au fil du temps m'aidera à trouver le bon chemin. Ou du moins, celui que je jugerai être le meilleur…
Vint ensuite l'étape des trois voyages les yeux bandés. J'en retiendrai pour l'essentiel la symbolique du frère maçon qui me guidait alors que j'étais dans le noir total. Il est évident que sans son aide, j'aurais sans aucun doute chuté lors de ce parcours semé d'embuches ! Le mot fraternité prend alors tout son sens lors du parcours de cette épreuve.
Vive émotion également lors du passage des ténèbres à la Lumière. Il est vrai qu’après plus d'une heure à évoluer dans l'obscurité la plus complète, la Lumière fût presque douloureuse et aveuglante au début pour ensuite céder la place à la joie de mettre enfin un visage sur les voix qui m'entouraient depuis décembre dernier et de me retrouver au milieu de vous tous.
Je ne vous cache pas une certaine émotion, notamment due à la confiance que vous m'avez accordée, lors de la révélation des signes et mots de passe de reconnaissance.
Ensuite vint la