Sophrologie et relaxologie
En sophrologie on développe la conscience d´être et non pas le sentiment d´être. Nous ne sommes pas dans la position philosophique de Descartes « je pense donc je suis » mais dans le positionnement philosophique de la phénoménologie existentielle « je ressens donc j´existe ».
►les phénomènes perçus sont l´expression, la manifestation de notre corps bien vivant ce qui permet de développer la conscience d´être, d´être un être qui se sait exister au monde.
Se savoir exister fait de moi un sujet, un « je », un « je suis », un être responsable et libre et non pas un objet qui dépend des autres, de ses croyances, de son histoire.
L´attitude phénoménologique est une approche très forte face à toutes ces difficultés existentielles que rencontre l´être humain. Combien de personne se dévalorise dans le « sentiment » de ne pas exister pour les autres, ni pour eux-mêmes lorsqu´ils se décrivent comme nuls, moins que rien… lorsqu´une personne manque de confiance en elle, manque de limites, de reconnaissance…
►l´attitude phénoménologique nous ramène à notre corps et ainsi nous permet de le vivre dans sa réalité objective, dans sa présence physique, biologique mais aussi dans ses émotions. Le corps permet d´exprimer ce que le mental ne peux pas toujours formuler. Ainsi accueillir les phénomènes vécus permet d´accepter les émotions quelles qu´elles soient. La colère par exemple, plutôt que de la rejeter sur l´autre pour tenter de s´en libérer, je peux l´accueillir avec un regard bienveillant comme étant légitime et ainsi la laisser s´exprimer, lui faire sa place sans jugement.
►le fait de bien comprendre l´importance de l´attitude phénoménologique vous permettra, de vous guider dans votre corps, dans la corporalité.
► être dans une attitude phénoménologique permet, de ne plus être mentalement dans le passé ou dans le futur mais bien dans la réalité de l´instant ce qui donne au présent