Plan: un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs?
Dans le Père Goriot, Balzac décrit l'ascension d'un jeune étudiant en droit dans la haute société parisienne de 1809. 2) Les écrivains ancrent leurs personnages dans un cadre réaliste
Dans Thérèse Raquin de Zola, le roman s'ouvre sur une description du passage du Pont-Neuf (boutiquiers, dalles jaunâtres, l'atmosphère insalubre...)
II. Le roman: l'illusion du réel
1) Certains registres déroge avec le réel
Le fantastique: comme dans le monde magique d'Harry Potter de J-K Rowling 2) Certains auteurs ne veulent pas nous bercer dans l'illusion romanesque
Jacques le Fataliste et son maître de Diderot
III. Le roman et ses personnages nous permettent d'en apprendre plus sur nous-même 1) Certains personnages nous "ressemblent"
Par des qualités, des défauts, des désirs, des peurs...
Dans Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Dorian Gray un jeune dandy est jaloux de son portrait. Il décide alors de faire le voeux que son portrait vieillisse à sa place. Comme nous, il a peur de vieillir et veut garder sa jeunesse éternelle. 2) Les auteurs veulent nous mettre en garde contre les dangers de l'illusion du réel
Don Quichotte de Cervantes où Don Quichotte lit beaucoup de roman de chevalerie et se prend pour un chevalier qui doit sauver sa princesse. Madame Bovary de Flaubert, dans son couvent, elle lit des romans romantiques et s'attend à vivre les aventures des femmes de ces