Lectures analytiques
Objet d’étude : LE ROMAN
L.A 1 : Le Père Goriot (1835), Honoré de Balzac =>L’arrestation de Vautrin
Introduction
Balzac est un des principaux auteurs réalistes du XIXème siècle, parmi ses œuvres réalistes on compte Eugénie Grandet ou encore Le Père Goriot. Le roman réaliste se traduit par des descriptions riches et une diversité des personnages, puisqu’ils appartiennent en général à un niveau social différent des autres et/ou à une autre génération. Voilà en quoi l’œuvre générale du Père Goriot est un roman réaliste. Dans cet extrait, Balzac écrit
On peut donc se poser la question : « Comment Balzac donne-t-il, dans cette scène de mélodrame, une dimension mythique à son personnage de forçat évadé ? »
Dans une première partie, nous verrons donc que cet extrait est une scène de mélodrame. Puis, dans une seconde partie, nous verrons l’élaboration de la figure mythique du personnage.
Lecture du texte
Réponse à la question
PLAN
I. Une scène de mélodrame
1) Un coup de théâtre bien orchestré
2) Un climat particulièrement tendu
3) Une scène de révélation
II. L’élaboration d’une figure mythique
1) Une personnalité hors du commun
2) Une dimension presque fantastique
3) Le paradoxe d’une puissance maléfique suscitant l’admiration
I.1)
-Champ lexical du théâtre dès le 1er paragraphe
-> l.5 « masque », « vraie nature » ; l.6 « drame » ; l.31 « spectacle » ; l.35 « perruque »
-Ils ont préparé leur piège en amont, c’est un coup monté.
-Encerclement autour de Vautrin -> ordre et rapidité
-Description des représentants de l’ordre
-à partir de la ligne 6 : indication vague, sensation auditive, article indéfini (3 mots indéfini) ; champ lexical auditif l.7 ; puis indications chiffrées/précises à partir de la ligne 9 : « quatre hommes » ; « le premier » ; « les trois autres » ; « trois de ces hommes » ; « deux gendarmes » etc.
-le chef de la police -> metteur en scène ; forces de l’ordre ->