Corpus
Maison
2nde 2
DM de français : corpus page 117
Dans ces quatre textes le héros n’est pas une seule personne mais un groupe de personnes voire une catégorie sociale toute entière. Dans le texte d’Honoré de Balzac, l’auteur s’intéresse à la société comme il nous le dit dans le texte : « En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux fait des passions, en peignant les caractères, en choisissant les évènements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogène » lignes 4 à 6. dans son texte Les Frères Goncourt s’intéressent au peuple : « Si ce monde sous un monde […] peut avoir » lignes 3-5. Émile Zola parle d’une famille : « Je veux expliquer comment […] société » lignes 1-2. Le texte de Maupassant parle de tout le monde en général : « Raconter tout serait […] notre existence » lignes 4-5.
Dans ces quatre textes les auteurs considèrent que le premier devoir de l’écrivain est l’observation objective de la vie réelle. Dans son texte, Balzac nous le dit par cette phrase : « En dressant l’inventaire […] homogènes » lignes 4-7. En ce qui concerne Les frères Goncourt le disent de cette manière : « aujourd’hui que le roman […] psychologique » lignes 5-7. Zola exprime l’observation objective de la vie réelle par cette phrase : « quand j’aurai entre […] ses efforts » lignes 7-9. Maupassant l’exprime de cette manière : « le réaliste, s’il est […] réalité même » lignes 1-3.
Les auteurs des documents a,b,c veulent donner au roman un modèle scientifique : « si Buffon […] zoologie » lignes 1-2 (zoologie) pour Balzac ; « le roman s’est […] science » lignes 8-9 pour les Frères Goncourt ; « mais que l’analyse […] aux autres » ( analyse) pour Zola ligne 3-4 et « suivant la logique des faits » ( logique) ligne 9.
L’autre discipline dont les trois textes font référence est l’histoire car celle-ci représente la réalité.
Le travail du romancier reste fondé sur son