Phèdre

419 mots 2 pages
Monologue de la reine, Ruy Blas, II-2
INTRO : contexte historique : espagne du XVII siècle. Lettre qui déclenche un aveu d'amour mais un amour interdit qui doit rester caché.
Problématique : en quoi ce monologue nous éclaire-t-il sur le personnage de la reine?

I) un monologue émouvant
1) l'interpellation de destinataires :
a) monologue qui s'adresse à un destinataire inconnu mais considéré comme un "ami" ce qui montre le rapprochement affectif traduit par le pronom 2ème personne du singulier.
-mise en valeur de ce personnage qui mobilise les pensées de la reine : "toi qui..." + accumulation des infinitives introduites par le privatif "sans" : éloge de son renoncement et de son courage.
b) demande de secours à la vierge, plein de déférence (vouvoiement) : accumulation des impératifs de prière. Vers 22 et 24 : périphrases "reine de douceur, espoir du martyre"
c) Salluste mis à distance dans le monologue par l'emploi de la 3ème personne car représente une menace.

2) Le lyrisme : mis en relief par modalités de phrase
-vers1-10 bénédiction de Ruy Blas qui est en fait un aveu d'amour : 2 subjonctifs de souhait "sois aimé par ta mère et sois béni par moi" puis gradation "sa lettre me brûle!", vers21 "la lettre, c'est du feu!" ce qui montre la métaphore du feu qui traduit la puissance de l'amour.
-lyrisme rendu sensible par la musicalité des 1ers vers (allitération de nasales et liquides), par l'apostrophe lyrique (vers1), les rythmes binaires (vers 5-9-12-15), les parallélismes, les enjambements qui traduisent l'élan amoureux.
-vers11-18 expression de sa crainte de Don Salluste qui représente pour elle une menace : métaphore du spectre, hyperbole "instant suprême" et de son incertitude : interrogative vers16
-les ruptures de rythme qui rendent sensible son agitation : dislocation du vers10 :1/6/3/3 et contre-rejet "l'implacable / Don Salluste" surtout à partir du vers 19 "prions..." (2/4/3/3), vers20 (9/3) césure déplacée et vers22 (4/2/3/3), vers23,

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