Philosophy
Une et multiple, la femme chez C.G. Jung Plus on étudie les comportements de la femme, plus on s'aperçoit qu'ils sont multiformes, imprévisibles, charmants et détestables, uniques en un mot. Nous allons tenter de décrire quelques aspects de la façon dont la femme actuelle donne vie à ses potentialités. Elle aspire en effet à une prise de conscience plus élevée. Elle est plus "éveillée" que sa mère - qui n'était que mère -, grâce aux études qu'il lui est donné de pouvoir faire aujourd'hui. La femme actuelle veut se délivrer de ses complexes, qui sont les "moteurs" de la psyché et les transformer en centres énergétiques. Elle tentera d'abord pour cela, plus ou moins consciemment, - et de plus en plus consciemment, une fois entrée en analyse -, de développer ses quatre fonctions, telles que les entend la psychologie jungienne : La Sensation (irrationnelle), par les "plaisirs de la vie", la nourriture, le sport, la sexualité, tout ce qui relève du corps dans sa "sagesse" ; - ce qui exclut tout hédonisme outrancier. Cette sensation sera toujours teintée d'affectivité, où la fonction Sentiment (raisonnable) entrera pour une bonne part, soutenue par la pratique d'un art ou les diverses activités sociales offertes aujourd'hui par l'exercice d'une profession. Il y aura à faire également effort pour stimuler la fonction Pensée (raisonnable), et cela, dès l'école, puis au long de la vie, par les lectures, la réflexion, les actes désintéressés (s'ils le sont vraiment). Enfin, l'Intuition (non raisonnable) incitera la femme à s'ouvrir à l'humain et à une certaine "connaissance" venue de l'être, et dépassant le simple savoir ! Son "centre" acquis, son mythe personnel découvert, elle ira - voyageuse immobile - au devant de la vraie vie, femme rayonnante, femme "ultime", dont l'"enthousiasme" (l'en-dieusement) pourra susciter une certaine jalousie. * * * * *
Outre les fonctions, la femme peut incarner quatre formes ainsi réparties par Jung : Mère-Epouse, Hétaïre, Amazone