Philosophie
aux jeux
videos
INTRODUCTION
La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo
Apparu réellement en 1972 le jeu vidéo s’est développé au fil des années pour devenir aujourd’hui le modèle de l’avancée technologique et le centre d’intérêt favori de la nouvelle génération (voir diagramme).
Nous voyons que le jeu vidéo est le divertissement favori des foyers américains et ceci n’est pas loin de toucher les français puisqu’il arrive en 2ème ou 3ème position –selon les sources- en France. De plus, on observe le jeu vidéo est devenu un véritable problème, récurrent dans les familles, et il n’existe pas une semaine sans qu’un média ne publie un sujet sur le thème :
« ACRRO AUX JEUX VIDEO ? »
Ce terme cependant reste à définir, d’où l’objectif de notre travail, qui sera de démontrer :
En quoi le jeu vidéo constitue une dépendance ? Peut-on être accro aux jeux vidéo ?
Notre avons donc divisé notre devoir en deux parties :
Dans un premier temps, nous présenterons les différents niveaux de pratique du jeu vidéo ainsi que les conséquences qu’ils entraînent d’un point de vue familiale et sociétale.
Puis nous détaillerons les réactions physiologiques entrainées par la pratique du jeu, afin de démontrer au final qu’il existe une dépendance physiologique à ce phénomène.
I/ L’échelle des différents niveaux de consommation du jeu vidéo et les conséquences.
Dans cette première partie, nous allons voir les raisons pour lesquelles un individu peut être poussé à une éventuelle dépendance aux jeux vidéo.
A/ Quelques statistiques
A travers ce document, nous observons que les joueurs de 15 à 24 ans constituent avec les joueur de 25 ans et plus constitue la grande majorité de la population de consommateur de jeux vidéo. Il est donc utile de s’intéresser sur cette énorme majorité qui continue sans cesse d’augmenter actuellement
B/ Les niveaux de