Philo
Lisa-Ashley
TL Philosophie |
Cette réalisation de Jean-Jack ROUSSEAU a pour thème le poids des institutions sur les inégalités entre les hommes. Quant à la thèse, Rousseau pense que les inégalités sociales entre les hommes ont leur origine principalement dans la société elle-même et peu dans les différences naturelles.
En effet, les différences dans l'éducation (la culture) amplifient les différences naturelles aussi bien corporelles qu'intellectuelles.
D’après la pensé de ROUSSEAU, nous pouvons nous poser comme problème : les inégalités sociales parmi les hommes sont-elles la conséquence des différences naturelles ?
Nous pouvons alors en déduire que l’enjeu est l’égalité entre les hommes.
Pour commencer, nous étudierons les différences qui distinguent les hommes. Pour cela, nous utiliserons la première partie du texte, de la ligne 1 à la ligne 5. Ensuite, nous parlerons des forces de l’esprit ligne 5 à 9. Et pour finir, nous expliquerons la simplicité et l’uniformité de la vie animale et sauvage de la ligne 9 à la ligne 14.
* Première partie : Les différences qui distinguent les hommes. « Il est aisé […] primitive des corps. »
Rousseau nous fais par dès la première phrase « Il est aisé de voir qu’entre les différences qui distinguent les hommes,… » sa façon de penser. Il explique que les hommes sont différents selon leur habitude, leur éducation ainsi que leur classe social.
L’auteur dit au début : « aisé de voir » pour faire comprendre qu’il est facile de constater pour peu qu’on soit de bonne foi. C’est évident, placé sous le regard de tous. Le naturelle dont il fait référence dans le texte sont les caractéristiques et les prédispositions que possède un homme dans sa constitution quand il n’a