Différence et inégalité
« Ce n’est pas parce que il y a effectivement des différences entre les hommes qu’il faut conclure à la suprématie des uns et à l’infériorité des autres, il ne faut pas confondre différence et inégalité » Jean Rostand.
Dans cette citation, Rostand tente d’expliquer qu’il est vrai que chaque personne nait avec des particularités différentes mais nul ne peux dire que ces différences permettent d’établir des être meilleurs que d’autres et qu’il important de rappeler que malgré nos différences nous naissons tous égaux.
Je partage l’avis de l’auteur en ce qui concerne son point de vue sur l’égalité des hommes. Il est vrai pour ma part que tous les hommes naissent égaux avec chacun leur particularité, leur différence que Dieu leur a attribué. Comme disait Albert Einstein « Dieu ne joue pas aux dés ». Nous sommes tous différent car Dieu en a voulu ainsi et il est important de rappeler aux hommes que personne ne nait meilleur que son voisin. Par contre j’élaborerai plus une inégalité des hommes que Rostand ne précise pas. Une inégalité due à notre société qui crée des différences sociales entre les hommes ne les permettant pas d’évoluer de la même manière ainsi que les différences dues à l’éducation de nos parents.
Dans cette dissertation, j’aborderai tout d’abord les différences des hommes que Rostand cite. La caractéristique propre à l’homme qui lui a été donné par la nature les rendant unique. Ensuite j’aborderai les différences sociales, ne permettant pas à chacun de développer aux mieux ces particularités, son don qui lui a été donné. Et enfin par un troisième point le rôle de l’éducation des parents sur notre développement par un exemple.
Il y a plus de 6 milliards d’homme sur terre, tous différents. Les hommes naissent avec des couleurs de peau, de cheveux, de yeux différents. Certains sont grands, d’autres plus petits, certains ont les cheveux raides d’autre bouclés. Il est impossible de trouver deux hommes parfaitement