Philo
Peut-on prévoir l’évolution des organes touchés chez un jeune atteint du diabète du type 1 ?
I. Les différentes complications du diabète
1) Néphropathie
2) Neuropathie
3) Rétinopathie
II. Leurs évolutions
1) Progression des complications en fonction de l’ HbA1c
2) Influence du traitement
____________________________________________________________
_____
Introduction :
Le diabète est une maladie évolutive et métabolique, se caractérisant par une hyperglycémie chronique ; c’est-à-dire un taux de glucose (sucre) dans le sang anormalement élevé.Chez une personne saine, le pancréas secrète une hormone l’insuline régulant la glycémie (le taux de sucre dans le sang).
Appelé aussi "diabète sucré", "diabète maigre" ou "diabète juvénile" ou insulinodépendant (DID), il apparait le plus souvent à l’adolescence, il représente environ 10 à 15 % de la totalité des diabètes, soit plus de 120 000 personnes en France.
⇨ Voir Graphique de la révélation du DID
Les personnes qui on cette forme de diabète ne fabriquent que très peu ou pas du tout d'insuline, c'est-à-dire que les cellules ß (bêta) des îlots de Langerhans de leur pancréas ne sont plus fonctionnelles ou sont détruites. De nombreux enfants atteints de DID possèdent des anticorps anti - cellules ß des îlots de Langerhans, le taux de ces anticorps diminuant ensuite progressivement avec l'âge. C'est donc une maladie auto-immune. d'insuline, La prise quotidienne à des doses plus ou moins importantes, est une obligation pour maintenir une glycémie acceptable.
⇨ Voir Schéma et coupe du pancréas
Au cours du diabète insulinodépendant classique les cellules Béta des îlots de Langerhans, productrices d’insulines disparaissent (destruction de 90 % de ces cellules). Cela a pour conséquence une perturbation du métabolisme des glucides et des lipides. La destruction des cellules Béta se fait à la