Svt phénotype diabétique
I)Deux grands types de diabète(activié1 : différentes formes de diabètes)
1)Le diabète insulino-dépendant (DID)
Ce diabète moins fréquent affecte les sujets jeunes et se manifeste par hyperglycémie, une glycosurie, une maigreur malgré un apport alimentaire suffisant…L’observation de coupe pancréatique révèle chez eux l’absence des cellules béta ( ) des ilots de Langerhans. Celles-ci sont détruites par réaction « auto immune », de ce fait la synthèse d’insuline ne s’effectue plus. Ce sont des diabétiques insulino-dépendant.
2)Le diabète no insulino-dépendant (DNID)
Ce diabète affecte les personnes d’âge mûr dans les populations au régime alimentaire trop riche en lipide et en glucide. Ces sujets présentent hyperglycémie , une glycosurie et sont en surcharge pondéral. Les cellules hépatique ( le foi) et musculaire fixe beaucoup moins bien l’insuline produite. Ces cellules ne capture plus correctement le glucose excédentaire.
Remarques : Ces individus peuvent devenir secondairement insulino-dépendant car s’installe un déficit dans la synthèse de l’insuline.
II)La part du génotype et de l’environnement dans l’établissement de ces phénotypes diabétique(activité2 : génotypes et influences environnementale)
Il existe pour le diabète de type 1 et de type 2 des prédispositions génétiques et c’est l’étude de ces gènes de prédispositions qui vont permettre la réalisation d’une médecine prédictive.
D’autre part certains facteurs environnementaux peuvent être à l’origine de ces phénotypes diabétique. Pour le diabète de type 2, il s’agit de la sédentarité et d’un régime alimentaire hypercalorique. On en conclue que : les phénotypes diabétiques résultent de l’intéraction des gènes de prédisposition et de facteur