Phases d'elaboration d'un plan de formation
I L'IDENTIFICATION ET L'ANALYSE DES FONDEMENTS DU PLAN DE
FORMATION
Il existe cinq fondements :
- Les projets de changement ou d'investissement. Ils correspondent à des choix volontaristes retenus soit par les directions centrales, soit par la hiérarchie locale. Ils peuvent être globaux (plan stratégique de développement) ou partiels (projets de modernisation d'une unité, projet d'informatisation d'une cellule...).
- Les problèmes ou dysfonctionnements courants de l'entreprise : déficiences de la qualité, erreurs de gestion, procédures inadéquates, délais non respectés, mauvaise utilisation des équipements.
- Les souhaits exprimés par les agents afin de faciliter leur promotion, leur mobilité professionnelle ou leur développement personnel.
- L'évolution des métiers et des professions. Il ne s'agit pas de choix volontaristes, mais d'évolutions en quelque sorte imposées par l'environnement professionnel (développement des sciences et des techniques).
- Les changements culturels. La culture réfère à des ensembles de valeurs, de modes de réaction, de perceptions à cycle d'évolution lent, et souvent peu conscients. Les projets du service ou son environnement peuvent entraîner la nécessité d'un changement culturel.
Exemple : passer d'une culture centrée sur les moyens à une culture de projets ou de résultats, d'une culture à dominante administrative à une culture commerciale.
II L'ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION ET LEUR
TRANSCRIPTION EN OBJECTIFS OPERATIONNELS
Quatre grandes opérations doivent être mises en oeuvre. Elles nécessitent entre elles plusieurs itérations :
- Préciser la contribution attendue de la formation. Il s'agira d'identifier et d'estimer : • quels sont, parmi tous les facteurs qui ont une incidence sur un problème ou un projet, ceux qui relèvent particulièrement de la formation ;
- Décrire et comparer les profils professionnels souhaitables et réels.
Pour ce