Peut-on tout démontrer par le biais de la démonstration?
C’est que l’on nomme le « regressus ad infinitum » : la régression à l’infini. L’idée, reformulée par Sextus Empiricus, un sceptique, dans les Esquisses Pyrrhoniennes, est que « à tout argument s’oppose un argument égal ». Lorsqu’on comprend cela, on relativise l’intérêt de la démonstration : tout est démontrable, donc il ne sert plus à rien de démontrer quoi que ce soit. De plus, selon Pascal, les premiers principes ne sauraient être issus de la raison, de la démonstration, mais du « cœur et de l’instinct ». C’est pourquoi l’on dit si souvent « le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas …afficher plus de contenu…
Il est dit alors problème de l’induction. Cela signifie que lorsqu’on se base sur un certain nombre d’observations qui ont été faites pour en tirer une loi générale, cette loi ne vaut que pour les cas observés. De plus, toutes ses limites ne s’arrêtent pas qu’aux domaines de la logique et des sciences. Il existe d’autant plus de limites dans le domaine métaphysique, comme nous l’explique Kant dans la « Critique de la raison pure » ; la raison prend faussement ses propres idées pour de réels connaissances. Or, pour lui, la raison ne peut connaitre que le monde physique et naturel et alors ne peut démontrer quoi que cela soit dans le monde