Aung sang suu kyi libéré
Libération « Aung San Suu Kyi : la liberté et après ? » Arnaud DUBUS- Arnaud Vaulerin, lundi15novembre2010. LaCroix « Entretien Renaud Egreteau, chercheur à Hong Kong University, spécialiste de la Birmanie » MALOVIC Dorian, mercredi 24 novembre 2010, p.6. Courrier international « Une libération ne fait pas le printemps » n°1046 du 18 au 24 novembre2010. Libération « Je sens que la Birmanie a besoin de moi » Interview de Aung San Suu Kyi par Marie NORMAND, vendredi 19 novembre 2010.
Comment la libération de Aung San Suu Kyi pourra t’elle permettre une démocratisation du pays ?
SYNTHESE
Dans un pays dirigé par la junte militaire, le samedi 13 novembre Daw Aung San Suu kyi icône de la lutte pour la démocratie en Birmanie et prix Nobel de la paix en 1991 a été libéré, après avoir passé quinze des vingt et une dernières années en résidence surveillée.
Malgré toutes ces années enfermées la popularité de la « Dame » n’a pas changé puisque pour sa première apparition en public une foule l’attendait devant les grilles de sa résidence. S’adressant à la foule, l’opposante a lancé un appel à l’unité et à la persévérance avant d’annoncer un rassemblement pour le lendemain au siège de la LND (ligue nationale pour la démocratie) son parti politique qui avait remporté les élections libres de 1990 à 80% mais qui avaient été annulés. Le parti même qui s’est vu interdire la participation aux élections du 7 novembre 2010. « Je crois aux droits de l’homme et en l’Etat de droit » a-t-elle annoncé à la foule « Je suis pour la réconciliation nationale et le dialogue » ces phrases montre la volonté du prix Nobel de la paix de trouvé le chemin de la démocratisation de son pays. Mais