Peut-il être raisonnable de désobéir aux lois ?
De l’autre côté, l’idée d’une raison MORALE.
La problématique doit donc être formulée comme une mise en relation des sphères politiques et morales.
1) La politique se fonde sur la morale : DONC il ne faut pas désobéir aux lois.
- A l’origine, la question politique par excellence est celle du meilleur régime politique possible. Platon dans "la République", énonce les conditions d’arrivée au pouvoir des philosophes, aptes à constituer le meilleur régime possible
- Aristote, dans La Politique, rappelle l’étymologie de "polis"(la cité), fondée sur la volonté commune de vivre ensemble, d’où découle le pouvoir, délégué par le plus grand nombre à quelques uns.
- La JUSTICE est le concept par lequel s’exprime l’harmonie entre politique et morale parce qu'elle est garantie par des tribunaux publics, mais elle est reconnue au plus profond de chacun, comme l’expression de ce qui doit être fait.
2) L’épreuve des faits :
- dans les faits, les choses ne sont pas si simples, et souvent la PRATIQUE politique contredit les règles de morale : les exemples actuels de corruption, comme ceux qui pèsent autour du Président Chirac, peuvent vous inspirer
- -de plus, il n’est pas impensable philosophiquement que la nature de l’Homme le pousse à contourner la loi : ainsi, pour Nietzsche par exemple, la loi n’est que l’expression déguisée du règne du plus fort.
- Machiavel fut le théoricien de la politique fondée sur l’opportunisme et le triomphe du vice et initia l’idée qu’en politique, "la fin justifie les moyens"
Il y a donc, dès lors, une contradiction entre lois PUBLIQUES et MORALE privée qui doit être dépassée
Comment ? Par la réflexion sur ce que l’on nomme l'état de droit.
- le fait qu’un pouvoir soit installé ne doit pas exclure une réflexion sur sa LÉGITIMITÉ : regardez l’ État –taliban en Afghanistan : quoique légal (il a été élu