Petit Groupe
Le modèle d’analyse de Savoie et Beaudin comprend 5 dimensions, à savoir :
Le rendement: le degré de réponse aux normes de quantité, qualité, de synchronisme et de coûts de production. Dans le cas, l’équipe de la MDJ ne répond pas à cette dimension. Par exemple, au niveau budgétaire, la MDJ a dû fermer ses portes durant plusieurs semaines à cause des difficultés financières, le présent bilan est assez décevant et les liquidités sont inférieures à ce qu’il avait été prévu (cas C p.2). On ne parle pas de normes de qualité ??
L’innovation: le développement et l’application de nouvelles idées et méthodes de travail. Un indicateur de mesure de l’innovation étant l’amélioration, on peut dire que c’est absent dans le cas. Depuis le temps que Madeleine travaille à MDJ, elle travaille de la même manière.
La qualité de l’expérience : le degré auquel le climat de travail contribue au bien-être et à la croissance personnelle et professionnelle des individus. Absence de qualité de relation interpersonnelle et de communication entre les individus, ce qui impacte le bien-être et la croissance personnelle et professionnel des membres.
La pérennité: la capacité de l’équipe à s’adapter aux changements internes et externes. La gestion financière de LT ne trouve pas d’écho au sein des membres de l’équipe.
La légitimité : l’évaluation de l’efficacité groupale par des groupes externes.
Peu d’information concrète est donnée quant à l’évaluation faite par le CA. Mais certains membres trouvent qu’elle est trop souple et néglige ses responsabilités de gestionnaires.
Pour déterminer le niveau d’efficacité des équipes de travail, voici les éléments suivants :
La composition de l’équipe : aptitudes cognitives, traits de personnalité, compétences et attitudes des individus. Le fonctionnement interne : les comportements des équipiers (Coopération, communication, soutien psychologique, gestion des conflits, planification et organisation de travail, gestion des