Borderline
Ils nous ressemblent, nous semblent parfois un peu puérils, égoïstes, puis vient une situation de stress où tout s’enchaine : crise de colère, comportements dangereux, tendance à la manipulation, idée suicidaire. Les personnes atteintes du trouble borderline sont, « des Cocotte-Minute, toujours sur le point d’exploser ».
Identifier le trouble Borderline
Mais qui sont vraiment les borderline ? Difficile de répondre tant ce trouble est multiple: « ils sont des êtres humains, de chair, d'âme et d'émotions.
Pour ma part, j'ai le sentiment d'être un élastique. Je tends vers la lumière, je me charge en tension, je me projette et je rencontre soit un mur, soit le vide. Je lutte pour ne pas me charger... »
La difficulté de gérer ses émotions est le leitmotiv de cette maladie psy, à mi-chemin entre névrose et psychose. Ses manifestations : l’hyperémotivité, des réactions excessives à la moindre contrariété. S’ajoutent à ces traits communs des symptômes caractéristiques sur lesquels se base le diagnostic médical de la maladie (au nombre de 5 ou plus chez chaque personne) : * des sentiments chroniques de vide * une difficulté à gérer la colère * une capacité réduite à prévoir les conséquences de ses actes * une perturbation de l’identité (remise en question de projets ou de sentiments certains, questionnement sur soi, difficultés à analyser son ressenti) * une tendance à idéaliser puis à dévaloriser l’autre * une instabilité dans les relations interpersonnelles (changements fréquents d’amis, de partenaire, de milieux professionnels, tendance à la manipulation, etc.) * des efforts effrénés pour éviter les abandons (crainte excessive des ruptures, de l’éloignement) * des symptômes dissociatifs et une idéation persécutoire (impression de sortir de son corps, d’être victime d’un complot) * des comportements impulsifs, dangereux, d’auto-mutilation (crises de boulimie, tendance au jeu,