Peste noire
Introduction
Après 1300, la population augmente. La première apparition de la peste noire s’est faite en 1338.
Comment la peste s’est-elle propagée ? Pourquoi a-t-elle eu une si grande ampleur ? Comment la population a-t-elle régit ?
1ère partie : La propagation de la peste
En 1338, la peste noire se déclare en Asie centrale et se propage dans plusieurs provinces chinoises. L’Europe est atteinte dix ans plus tard, suite aux rats embarqués sur les navires. L’Italie est touchée en première. En Sicile d’abord en 1347, puis à Florence en 1348. La peste traverse les monts et atteint Avignon. Elle se propage de ville en ville pour parvenir jusqu’en Allemagne, moins touchée que nous. Elle gagnera l’ensemble de l’Europe occidentale jusqu’en 1357. De l’autre côté, l’Inde est touchée en 1348. En 1352, la Russie est aussi atteinte.
Seules quelques régions montagneuses, situées loin des routes, ont eu la chance d’être épargnées.
2ème partie : Pourquoi a-t-elle eu une si grande ampleur ?
La peste a pu se propager très rapidement du fait qu’à cette époque, la population était encore nomade donc pouvait se transmettre les microbes beaucoup plus facilement. Les insectes infectés pouvaient transmettre le virus aux hommes qu’ils piquaient.
La médecine n’étant pas encore très bien développée, il n’y avait pas de traitement efficace contre cette épidémie.
3ème partie : Comment la population a-t-elle réagit ?
Toute la population a très peur de la peste. Certains habitant pensait que la meilleure solution était de fuir, même si ils étaient déjà atteints. D’autres profitaient de leurs derniers instants, et s’accordaient tous les plaisirs, riaient, buvaient, chantaient. Les membres de la famille étaient obligés de se séparer...
Les médecins et les prêtres sont les personnes les plus touchées dû à leur métier.
Les chrétiens pensent que ce sont les juifs qui ont déclenché la catastrophe. Mais voyant que la peste atteint