Persépolis
1. L’Iran se situe sur continent asiatique. Donnant sur la mer d’Arabie, l’Iran est entre le Pakistan, l’Afghanistan, l’Irak et la Turquie (pour les pays les plus importants). 2. Entre 1795 et 1925 il y a eu la dynastie Qajar. Ils exerçaient un pouvoir absolu sur le pays. Ils cherchèrent à remettre de l’ordre et de la stabilité dans le pays suite à la période de lutte entre tribus après la mort de Nâdir Shah. Durant cette période régnèrent différant Shah de la même famille. A partir de ce moment, l’Iran subit des pressions de la Russie et du Royaume-Unis. Sous le règne de Nasseredin Shah, l’Iran tente une modernisation du pays. Les marchants et les chefs religieux prennent alors une place importante dans la société iranienne. A Partir de la 1ère guerre mondiale, l’influence britannique grandit.
Peu de temps après, Reza Khan prend le pouvoir par un coup d’état et deviendra quatre ans plus tard Reza Shah Palhavi. Il a des plans ambitieux pour modernisé l’Iran : grosse industrie, transport, justice, éducation, santé…
Dorénavant, la Perse s’appellera l’Iran. Reza Shah Palhavi vise a occidentalisé le pays. A sa succession, son fils, Mohamed Reza Shah, qui va remettre en place un régime dictatorial fondé sur l’appui américain.
L’Iran se modernise grâce au revenu du pétrole mais le peuple souffre du manque de moyen d’expression et de l’occidentalisation extrême. Après des mois de manifestation contre le régime du shah, celui-ci est obligé de fuir le 1er février 1979. Ayatollah Khomeini revient en Iran après un long exil et renverse le gouvernement du Shah. Il installe une république islamique avec l’appui des gardiens de la révolution. Celle-ci est validé par un référendum fin 1979. 3. Au XIXe siècle les britanniques et les russes sont en opposition. Le Royaume-Uni s’intéresse à l’Iran pour protéger les routes commerciales qui mène à l’Inde alors que la Russie veut