Revolution iranienne
La révolution iranienne a commencé en 1979 et elle a transformé l’Iran en une république islamique en renversant l’Etat impérial d’Iran de la dynastie Pahlavi.
Tout a commencé dans les années 1950 au moment où le Shah Mohammad Reza Pahlavi prend le pouvoir grâce à l’aide qu’ont pu lui donner les Etats-Unis. En 1953 les Américains réinstallent sur le trône ce dernier à la suite d’un coup d’Etat militaire malgré le désaccord du peuple iraniens pour son retour. L’imam Khomeiny (celui qui a joué un rôle très important dans cette révolution) et le peuple iranien manifestent alors publiquement leur hostilité au régime.
En 1962, les Etats-Unis prennent la décision d’apporter quelques aménagements formels à leur politique en Iran. Pour cela, le président Kennedy apporte un projet et pour l’appliquer il n’y va pas de « main morte », les Américains vont alors exercer des pressions sur le Shah Mohammad Reza Pahlavi pour le forcer à appliquer ce projet. Celui-ci s’intitule « réformisme pour l’Iran » et il a pour but d’éliminer l’âme islamique, à supprimer le rôle du clergé en Iran, et enfin à anéantir le secteur agricole. Ces projets réformistes Américains prirent rapidement le nom de « Révolution Blanche ». Khomeiny qui est celui qui a le rôle principal dans cette révolution, va alors démontrer les aspects nuisibles et trompeurs de ces projets ainsi que les objectifs cachés de ces derniers car face à ce complot dont les dimensions colonialistes sont claires il était évident qu’il prenne la décision d’appeler le peuple iranien à se dresser devant ce complot. Ceci a permis de susciter au sein de la population un mouvement de contestation.
Les U.S.A voulant mettre fin à l’islam, continuent à obliger le Shah à poursuivre l’application de leur politique et ce dernier fit soumettre à un referendum truqué par les Américains le projet de « Révolution Blanche ». Le Shah est alors soutenues par les puissances de l’Ouest ainsi que ceux de