Personnes handicapées
Les droits des personnes handicapées : quelques notions
Les personnes handicapées sont, selon la Convention relative à leurs droits, des personnes :
• ayant des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables
• et dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
Les personnes handicapées, qui représentent environ dix pour-cent de la population mondiale, sont particulièrement vulnérables dans l’exercice quotidien de leurs droits. Il est apparu, il y a quelques années, qu’il ne suffisait plus de simplement mettre l’accent sur le respect des droits de l’homme de manière générale, pour améliorer leur situation. Dès lors, il a été procédé à une reconnaissance spécifique de leurs droits, qui ne leur accorde cependant pas un nouveau type de droits de l’homme. Le but de cette reconnaissance est d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
La Belgique défend la promotion et la protection des droits de ce groupe vulnérable dans son action internationale. Au niveau de l’ONU, plusieurs programmes d’action ont été mis en œuvre, ces dernières années, pour améliorer leur situation.
Instruments internationaux
En 2006, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Les Etats membres de l’Union européenne ont été très actifs dans les négociations sur ce projet, lancé par le Mexique. Les organisations de personnes handicapées ont aussi été associées au processus.
La Convention insiste sur différents principes tels que :
• l’accessibilité, par rapport à différents domaines tels que, les transports, l’information ou les services au public.
• l’intégration de ces personnes à la société.
• leur autonomie individuelle.
• la non-discrimination et